Deux concerts Musica Técou au Hangart : un voyage de la musique baroque à la chanson française
En 2026, au Hangart, nous vous donnons rendez-vous avec deux concerts exceptionnels autour de la musique classique. En janvier, l’Ensemble Amarillis – direction Héloïse Gaillard proposera un concert de musique baroque, et en mars, nous vous donnons rendez-vous avec Noëmi Waysfeld en trio, pour un concert de Vivaldi à Barbara.
JEUDI 22 JANVIER 2026 ∙ 20H00 · CONCERT BAROQUE AVEC L’ENSEMBLE AMARILLIS
Jeux de Dames ∙ Un portrait de l’amour
Ensemble Amarillis, direction Héloïse Gaillard
Héloïse Gaillard | flûtes à bec et hautbois baroque
Jeanne Jourquin | clavecin Eleanor Lewis | viole de gambe
PROGRAMME
Amusements et plaisirs : Œuvres d’Anne Danican Philidor (1681-1728), François Couperin (1668-1733), Gaultier de Marseille (1642-1696), Robert de Visée (1650-1720)
Quelques atouts féminins : Œuvres de François Couperin (1668-1733), Jacques Duphly (1715-1789), Michel De La Barre (1675-1745)
Fondé en 1994 par Héloïse Gaillard, qui en assure la direction artistique depuis sa création, Amarillis est un ensemble musical à géométrie variable – du duo aux orchestres – fédérant des artistes d’exception autour des répertoires de la musique baroque européenne. Reconnu et distingué par plusieurs prix internationaux et par les révélations classiques de l’Adami, l’ensemble se produit en France comme à l’étranger avec la volonté constante d’explorer et de faire découvrir un répertoire souvent méconnu, voire inédit. Avec Jeux de Dames, la flûtiste Héloïse Gaillard, la claveciniste Jeanne Jourquin et la violiste Eleanor Lewis nous invitent au sein des salons féminins du XVIIIe siècle siècle pour célébrer la musique de chambre française que les dames de la Cour affectionnaient et pratiquaient avec une passion véritable.
Composé en deux parties – Amusements et plaisirs et Quelques atouts féminins – ce programme s’articule autour de l’œuvre de François Couperin. Amarillis a choisi la flûte dont la sonorité, issue du souffle de la musicienne, évoque l’intimité et peut être une certaine idée de la féminité, et le hautbois suggérant la vigueur et la fierté.
La plupart des vingt-et-une pièces présentées dans ce programme sont de véritables portraits musicaux qui mettent en scène le monde, les choses et les êtres.
Amarillis est conventionné par l’État – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays-de-la-Loire, reçoit le soutien de la Région Pays-de-la-Loire et de la ville d’Angers. Il est membre de la fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés et de Scènes Ensembles.
Agenda – Concert de l’Ensemble Amarillis
Ecouter l’album
Billetterie
MARDI 24 MARS ∙ 20H00 · NOËMI WAYSFELD EN TRIO
Noëmi Waysfeld « La Serena » ∙ De Vivaldi à Barbara avec Pauline Buet et Louis Rodde
Noëmi Waysfeld | voix
Pauline Buet et Louis Rodde | violoncelles
Noëmi Waysfeld, chanteuse inclassable au timbre ambré, Pauline Buet et Louis Rodde, deux violoncellistes virtuoses au son puissant, nous invitent à un voyage enivrant.
Des chants judéo-espagnols parfumés résonnent avec les duos de violoncelles de Vivaldi, jusqu’à poser bagage chez Barbara. La Serena offre une approche ouverte, libre et solaire de ces œuvres avec fidélité et modernité. Un moment hors du temps qui marie à merveille ces diverses musiques, dont la frontière est infime.
Noëmi Waysfeld est une artiste singulière, dotée d’une personnalité profonde et lumineuse. La presse salue son « magnétisme rare » et son « inimitable voix fêlée ».
Elle s’est fait connaître grâce à son interprétation des chants d’exil et de la musique yiddish avec son groupe Noëmi Waysfeld & Blik, mais aussi par son exploration du fado et du flamenco dans Besame mucho, enregistré aux côtés de l’ensemble Contraste et de l’Orchestre philharmonique de Liège. Elle a ensuite abordé Le voyage d’hiver de Schubert accompagnée de Guillaume de Chassy, puis, le répertoire français « De Fauré à Féret » avec son programme Le temps de rêver et le quatuor Dutilleux.
Aujourd’hui, elle se produit dans de nombreuses salles en France et en Europe, notamment avec des orchestres symphoniques et nationaux. Noëmi Waysfeld nous entraîne vers des territoires où poésie et musique s’entrelacent pour atteindre directement les âmes.

