histoire et projet du Hangart
Depuis 2008, le maire de Técou, Jean-François Baulès, est animé par la volonté de développer l’axe culturel et social dans sa commune. Cette ambition se concrétise et se traduit en 2021 par la construction et l’implantation d’une salle équipée pour des spectacles et des concerts, avec un objectif fort de proximité aux habitant.es et de propositions à visée intergénérationnelle. Différents acteurs culturels du territoire accompagnent la mairie pour constituer une première programmation artistique orientée spectacles vivants.
À la suite de l’inauguration de la « salle multiculturelle » de Técou en octobre 2021, le projet culturel n’a cessé de s’écrire, se développer et de prendre son essor, pour participer à la dynamique culturelle en milieu rural. Après 3 saisons de diffusion artistique, se densifiant et se diversifiant, des accueils d’équipes artistiques en création, la construction d’actions culturelles et de projets de territoire aux côtés de partenaires culturels et institutionnels, le début d’année 2025 est alors marqué par plusieurs changements et transformations. La salle multiculturelle trouve son nom et travaille son identité. Elle devient le Hangart et accueille déjà, au sein de son entité, un deuxième espace, un bâtiment voisin consacré à l’accueil en résidence qui sort de terre au mois de juin. Ce lieu permet d’affirmer un axe fondamental : soutenir la création dans une démarche d’hospitalité et de lien de proximité. Au même moment, la mairie de Técou confie à une association culturelle et d’éducation populaire la gestion du Hangart et de son projet culturel dans le cadre d’une délégation de service public. Une nouvelle étape pour le projet culturel prenant racine au sein des deux espaces (sans s’en enfermer) que forment le Hangart.
Le Hangart incarne la fusion subtile entre hangar – construction sommaire par son apparence – et art. Ce nom résonne aussi comme un écho à son écriture originelle puisque jusqu’en 1135 on l’écrivait « hangart », mêlant à la fois l’idée de petit village (hameau) et d’enclos. Dans cet esprit, le Hangart técounais est le lieu où l’on entrepose, abrite, préserve et révèle les « récoltes ». Derrière son apparente simplicité qui laisse difficilement soupçonner ce qu’il renferme, le Hangart a vocation à offrir aux artistes et aux participant.es un écrin propice à la réflexion et à la création, une invitation à imaginer et s’évader…