Il n’y a pas d’heure pour danser #3 – Troupe de danse éphémère

Il n’y a pas d’heure pour danser #3 – Troupe de danse éphémère

Compagnie Dans6t
Rachel Baulès
Il n'y a pas d'heure pour danser 2025 - Troupe de danse de Técou - Crédits Rosy Sarda
Il n'y a pas d'heure pour danser 2025 - Troupe de danse de Técou - Crédits Rosy Sarda

QUELQUES MOTS SUR RACHEL

Rachel Baulès, 23 ans, originaire de Técou, j’ai commencé la danse à l’âge de 4 ans à La Fabrique Danse à Gaillac. Mes études m’ont amenées vers une licence de droit à Albi pour? par la suite? me réorienter vers une carrière de danseuse. Je suis actuellement en deuxième année au Centre Chorégraphique Jamès Carlès à Toulouse.

Je suis plutôt dans une approche contemporaine de la danse, c’est le style que je pratique au quotidien mais à côté je continue aussi à pratiquer le jazz et les danses urbaines. J’apprécie beaucoup les compagnies qui mélangent les styles de danse contemporaine et urbaine comme la Horde, la compagnie EMKA et plein d’autres.

A côté je suis passionnée par la K-pop depuis plusieurs années, c’est l’un des styles de musiques que j’écoute le plus au quotidien. J’aime toute la recherche autour de la direction artistique pour une musique, un artiste ou un groupe. C’est ce qui m’a donné envie de danser tous les jours et faire de la danse un métier. Cette année en parallèle je vais donner des cours de K-pop à La Fabrique danse à Gaillac.
Pour moi la danse c’est un partage, on apprend en rencontrant des gens, en échangeant. Je débute seulement dans la danse, j’ai donc beaucoup de choses à voir et à apprendre et transmettre la danse est l’une des choses les plus enrichissantes. Je suis donc ravie de ce projet avec la MJC de Técou étant moi-même técounaise. J’aurais aimé que ce type de projet existe quand j’étais plus jeune pour pouvoir y participer, aujourd’hui je vais pouvoir le vivre autrement. 

L’association Hangart et la MJC de Técou se rejoignent clairement sur la volonté de favoriser la découverte artistique et la pratique en amateur ! Ainsi, à l’occasion du projet départemental et même régional « Il n’y a pas d’heure pour danser », elles relancent la création d’une troupe de danse éphémère !
Il n’y a pas d’heure pour danser est un projet qui met la danse au cœur et se déploie sur plusieurs mois. Il vise à rassembler, sur la journée du samedi 4 avril 2025, amateur.trices de MJC et professionnel.les pour vivre la danse, la pratiquer, la ressentir, la voir, échanger et se mélanger.
Un projet rendu possible grâce au soutien de la Mairie de Técou, de l’Adda du Tarn et de la Fédération départementale des MJC du Tarn.
 
La troupe de danse éphémère… A qui s’adresse-t-elle ?
A des jeunes à partir de 11 ans, de Técou bien sûr et des environs (sans limite géographique) !
La troupe est ouverte à celles et ceux qui pratiquent la danse régulièrement comme à celles et ceux qui ne sont pas inscrit.es dans des cours réguliers mais ont envie de s’embarquer dans une aventure.
2 critères sont indispensables : la motivation et l’engagement !
 
Pour quelles raisons rejoindre la troupe ?
C’est une occasion de danser & vivre une expérience collective avec d’autres jeunes motivés, tout en étant guidés et accompagnés par une et même des danseuses professionnelles !
  • Rachel Baulès, actuellement en formation danse chez James Carles, passionnée de danse depuis toujours et partante pour des nouvelles aventures chorégraphiques, partagera son amour de la danse et mènera les ateliers mensuels.
  • Des ateliers de danse avec 2 autres danseur.ses professionnel.les auront lieu sur trois jours au mois de février (mercredi 4 février + samedi 7 et dimanche 8 février 2026 – dates à confirmer).
L’objectif ? Créer une chorégraphie qui sera présentée le jour de la rencontre Il n’y a pas d’heure pour danser le samedi 4 avril 2026.
Faire partie de la troupe de danse, c’est donc aussi l’opportunité de vivre une expérience de la scène !
Au cours de l’année, différents ateliers seront organisés avec différents danseur.ses professionnelles, pour découvrir différentes esthétiques de danse : avec les danseur.ses de Coline, les danseur.ses de la Cie Dans6t…
 
Quand ?
Les ateliers de danse (pratique et création) avec Rachel :
  • Mercredi 15 octobre 2025 de 15h à 17h
  • Mercredi 19 novembre 2025 de 15h à 17h
  • Mercredi 10 décembre 2025 de 15h à 17h
  • Mercredi 21 janvier 2026 de 15h à 17h
  • Mercredi 11 février 2026 de 15h à 17h
  • Mercredi 11 mars 2026 de 15h à 17h
  • Mercredi 1er avril 2026 de 15h à 17h
+ Samedi 4 avril toute la journée pour le rassemblement Il n’y a pas d’heure pour danser avec plusieurs MJC et la compagnie DANS6t -spectacle Des danses et des luttes.
 
Où ?
Pour la troupe de danse éphémère, tous les rendez-vous d’octobre 2025 à avril 2026 auront lieu dans les différentes salles du Hangart à Técou.
 
Les autres rendez-vous ?
En plus des ateliers de danse et de la rencontre amateur.es-professionnel.les du samedi 4 avril 2026, les participant.es à la troupe ont accès gratuitement à tous les spectacles de danse accueillis au Hangart. Une occasion de découvrir des artistes, d’échanger avec elles et eux ! La programmation 2026 étant encore secrète, les spectacles à découvrir ne sont pas encore dévoilés…
Inscriptions et renseignements
Coralie Reboulet – directrice du Hangart : coralie.reboulet@hangart.fr – 07 89 36 42 93
Yamina Fizir – directrice MJC de Técou : mjc.tecou@gmail.com – 06 49 80 51 54

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Historique & projet

Spectacles & concerts

Résidence & créations

Projet de territoire

Pratique