Retour sur le festival InTARNational Jazz Day

Une journée célébrée par l’association CocoJazz & le Hangart en référence à la Journée Internationale du Jazz, initiée par Herbie Hancock en 2011 pour « mettre en avant le jazz et son rôle diplomatique d’unification des peuples partout dans le monde ».

Au rythme du jazz et des activités variées

Organisé par CocoJazz, association gaillacoise déjà bien connue sur le territoire pour le festival qu’elle organise depuis plusieurs années au mois de septembre, et par le Hangart (MJC et Mairie de Técou), ce samedi 3 mai a régalé tous les sens et tous les publics, venus en famille, entre ami.es, en solo ou en duo, sous un soleil chaleureux.
Commençons par ouvrir l’œil ! Une exposition de photographies inédites, en présence du photographe Christian Kitzinger, a mis en lumière des musiciens renommés de la scène jazz internationale. Le visiteur a pu également s’intéresser aux clichés rencontrés comme « le jazz c’est une musique de vieux » ou « le jazz est une musique d’ascenseur et de supermarché ».
Des représentations qui ont vite étaient balayées par la suite des activités.
Continuons avec de quoi créer et déguster ! Un temps familial a réuni petits et grands avec un atelier de création plastique et de découverte instrumentale. Une exposition des œuvres réalisées toutes en couleur a animé le goûter offert aux plus jeunes.
En enchaînement, pour éveiller les oreilles et l’esprit, s’est déroulée une conférence d’Alex Dutilh, qui a réunie une soixantaine de personnes. Ce célèbre journaliste de France Musique, véritable encyclopédie vivante des musiques jazz, autant pour les musicien.nes rencontré.es que par sa connaissance du style musical, a consacré 2 heures à partager des références sur le Jazz en Europe. Sa sélection musicale, de Django Reinhart à Bojan Z, a fait voyager de la France aux Balkans, en passant par les Pays Nordiques et l’Espagne. Elle s’est terminée avec un échange du public, nourri d’anecdotes et de précieuses informations.

Puis, pour se dégourdir les jambes et se laisser emporter par la musique, a eu lieu un concert de Big Fat Swing, une formation musicale issue de la scène toulousaine, accompagnée de deux danseur.ses qui ont su attirer le public avec des chorégraphies et des pas de danse
endiablés.
Pour clôturer la soirée, un moment d’écoute intense du public a été sublimé par les sonorités du saxophone de Krysztof Urbanski et les explorations musicales du trio piano-basse-batterie qui l’accompagnait. Ce quartet de musiciens polonais, venus expressément de Londres, a célébré le jazz européen avec un concert d’1h30 et un rappel largement mérité. De quoi réjouir la centaine de spectateur.trices présent.es pour ce rendez-vous annuel dédié au jazz!
Cette journée s’est déroulée parfaitement grâce à l’implication précieuse des bénévoles, du Hangart et de CocoJazz venus en renfort.

Retour en haut