- Théâtre
Retour sur la soirée du 6 décembre : Tout ça tout ça
La compagnie Avant l’incendie a présenté Tout ça tout ça, une pièce de Gwendoline Soublin qui interroge avec force notre époque à travers le regard d’un enfant. Ehsan, douze ans, disparaît en laissant derrière lui un mot exprimant son ras-le-bol face à un monde déconnecté de la réalité et obnubilé par les écrans. Sa sœur Chalipa, la baby-sitter Samantha et deux autres compagnons se lancent à sa recherche, dans une aventure où l’humour et l’inquiétude se mêlent.
La mise en scène inventive et originale a su donner vie à ce texte récompensé à plusieurs reprises, en proposant un théâtre qui s’adresse autant aux jeunes spectateur·rices qu’aux adultes. Les comédien·nes ont rivalisé d’énergie et d’imagination pour rendre cette quête captivante, évitant les facilités et donnant toute sa place à l’imaginaire.
Ce spectacle confirme la volonté de la compagnie d’explorer l’intranquillité du monde pour mieux penser le présent et l’avenir. La représentation a laissé une impression forte , celle d’un théâtre nécessaire, qui sait mêler exigence artistique et transmission d’un message essentiel.
En première partie, le public a pu découvrir la représentation des jeunes de la MJC de Técou. Fruit d’un travail mené aux côtés des comédien·nes de la compagnie, cette restitution a pris la forme d’une grande manifestation pleine de fantaisie. Avec enthousiasme et créativité, les jeunes ont su partager l’énergie de leur démarche collective, offrant un moment à la fois ludique et engagé qui a donné le ton de la soirée.
Cette soirée du samedi 6 décembre 2025 était le point d’orgue d’un projet artistique et d’éducation populaire mené depuis près de deux mois par la MJC de Técou et l’association Hangart, qui poursuivent toutes deux le souhait de permettre à chaque jeune de découvrir des univers artistiques et de s’épanouir par la pratique.
Une telle soirée et surtout un tel projet au long sur plusieurs semaines a pu avoir lieu grâce aux soutiens de partenaires institutionnels et culturels que sont la Mairie de Técou, le Département du Tarn et la FDMJC du Tarn.

